Cet article date de plus de neuf ans.

Japon : un homme s'immole par le feu à bord d'un train Shinkansen

L'incendiaire ainsi qu'un autre passager sont entre la vie et la mort.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un blessé est évacué d'un train Shinkansen, après l'immolation d'un passager, le 30 juin 2015, à Odawara (Japon). (KYODO KYODO / REUTERS)

Il "s'est couvert d'huile, avant de se mettre le feu". Un homme s'est immolé par le feu, mardi 30 juin, dans un train à grande vitesse Shinkansen, près de Tokyo (Japon), selon des témoignages de passagers recueillis par la compagnie Central Japan Railway (Central JR). Deux passagers, dont l'incendiaire, sont en arrêt cardiaque.

DLTFTV_MAM_5300441
DLTFTV_MAM_5300441 DLTFTV_MAM_5300441

"Le feu a démarré près des toilettes, selon les informations que nous avons obtenues, et d'autres passagers seraient aussi blessés", a précisé un porte-parole des pompiers. "Il est possible qu'il y ait eu une réaction de panique de la part des passagers à proximité, apeurés par la fumée", a témoigné un journaliste rapportant des informations de la police locale. Aucune hypothèse quant aux raisons de ce geste - suicide, crime ou attentat - n'est écartée à ce stade, selon les médias.

Plusieurs centaines de rames circulent chaque jour

Le train était parti de la gare centrale de Tokyo à 11 heures. Selon la chaîne publique NHK, un bruit d'explosion aurait été entendu près des toilettes. La NHK a montré des images du train stoppé sur les voies à la hauteur de Odawara, à environ 70 km au sud-ouest de Tokyo.

Le trafic du Toikaido Shinkansen a été stoppé sur une partie de la ligne dans les deux sens entre Tokyo et Nagoya (centre du pays). Le Shinkansen est l'équivalent japonais du TGV. Plusieurs centaines de rames circulent chaque jour sur cette ligne, quasiment à la fréquence des métros aux heures les plus chargées. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.