La Nouvelle-Zélande veut bannir l'Union Jack de son drapeau
Le Premier ministre estime qu'il est temps de retirer du drapeau national celui du Royaume-Uni.
La Nouvelle-Zélande veut se débarrasser de l'Union Jack, le drapeau du Royaume-Uni. Après le triomphe électoral de son parti de centre-droit, le Premier ministre, John Key, a déclaré lundi 22 septembre qu'il était grand temps de bannir du drapeau national ce symbole de l'ancien colonisateur britannique. "J'aimerais qu'on avance, j'aimerais le faire en 2015", a-t-il déclaré sur Radio Live, annonçant un référendum.
Par le passé, le Premier ministre s'était dit favorable à ce que la fougère argentée bien connue des amateurs de rugby figure en bonne place sur l'emblème national. La fougère constitue déjà la marque de fabrique des All Blacks et est immédiatement reconnaissable en tant que symbole de la Nouvelle-Zélande, de la même manière que la feuille d'érable symbolise le Canada, fait valoir John Key.
Le drapeau actuel, où figurent sur fond bleu l'Union Jack et quatre étoiles, fut utilisé pour la première fois en 1869 et adopté officiellement en 1902. Ceux qui y sont attachés disent que de nombreux Néo-Zélandais sont morts pour protéger leur drapeau et que le changer déshonorerait leur mémoire. Les partisans du changement disent, eux, qu'il ressemble trop aux drapeaux d'autres anciennes colonies britanniques, comme l'Australie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.