Cet article date de plus de dix ans.

Objectif Vietnam: photographies de l'Ecole française d'Extrême-Orient

Article rédigé par Laurent Filippi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
2014 est l’Année France-Vietnam. Elle célèbre le 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. L’évènement a débuté en France, le 31 janvier 2014, avec la fête du Têt, le nouvel an vietnamien. Son lancement officiel avait eu lieu à Hanoï le 9 avril 2013.

Présentée au musée Cernuschi du 14 mars au 29 juin, l’exposition Objectif Vietnam: photographies de l'Ecole française d'Extrême-Orient (EFEO) met en lumière le patrimoine archéologique et photographique de ce pays d’Asie du sud-est.

L’EFEO est une institution qui a été créée à la fin du XIXe siècle, afin d'étudier les cultures de l'Indochine française de l'époque : Cambodge, Laos, Vietnam. Elle avait différentes missions, comme l’explique Christine Shimizu, directrice du Musée et commissaire de l'exposition. Ce sont donc ces missions qui sont ici expliquées.

La Mission archéologique permanente en Indochine, qui est devenue l’Ecole française d’Extrême-Orient, a été fondée le 15 décembre 1898. Les explorateurs, les savants et les archéologues rapportèrent de nombreux témoignages photographiques. De 1933 à 1959, elle s’adjoint les services d’un photographe professionnel, Nguyen Huu Tho. Ensemble, ils contribuent grandement à la constitution d’un fonds patrimonial de plus de 50.000 clichés.

Lorsque, sous la pression politique, l’EFEO quitta son siège de Hanoï, une copie du fonds photographique fut envoyée à Paris où le siège s’installa définitivement en 1961. Elle possède aujourd’hui une collection exceptionnelle de plus de 180.000 images.

Malgré les évidentes difficultés logistiques auxquelles ont fait face les photographes de l'époque, la centaine de clichés présentés permet d'appréhender l'évolution des techniques photographiques: stéréoscopie, tirages argentiques noir et blanc ou en couleurs, clichés numériques... Un véritable trésor scientifique, ne serait-ce que par les supports et les matériaux utilisés.

1887 (Ecole française d’Extrême-Orient/photographe inconnu)
1905 (Ecole française d’Extrême-Orient/Jean Manikus et Nguyễn)
Avant 1922  (Ecole française d’Extrême-Orient)
1924 (Ecole française d’Extrême-Orient/photographe )
1925  (Ecole française d’Extrême-Orient/ Jean Manikus)
1936  (Ecole française d’Extrême-Orient/photographe inconnu)
1939  (Ecole française d’Extrême-Orient/ Jean Manikus)
1939 (Ecole française d’Extrême-Orient/Jean Manikus)
 1939  (Ecole française d’Extrême-Orient/Jean Manikus)
 1939  (Ecole française d’Extrême-Orient/Jean Manikus)
1951  (Ecole française d’Extrême-Orient/ photographe inconnu)
1952 (Ecole française d’Extrême-Orient/Jean Manikus et Nguyễn)
1953  (Ecole française d’Extrême-Orient/ Jean Manikus)
1953  (Ecole française d’Extrême-Orient/photographe inconnu)
1955  (Ecole française d’Extrême-Orient/photographe inconnu)
Non daté (Ecole française d’Extrême-Orient/Jean Manikus)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.