Parachutage de vivres en Chine
L'armée chinoise a donc commencé pendant la nuit des parachutages de vivres sur le district de Wenchuan, dans la province du Sichuan, épicentre du séisme de lundi, selon des médias chinois. Le régime a par ailleurs précisé qu'il avait déployé au total 100.000 policiers et soldats de l'Armée populaire de libération pour participer aux opérations de secours sur les lieux du tremblement de terre.
Depuis 48 heures, le bilan du séisme ne cesse d'évoluer, et d'empirer. Plusieurs villes ont été "rasées" autour de l'épicentre, selon un responsable de la police armée, cité par un site internet chinois. "Il n'y a plus de maisons dans plusieurs des villes et bourgs (du district de Wenchuan); tout a été rasé", a affirmé Wang Yi.
Ce tremblement de terre est le plus violent depuis plus de 30 ans dans le pays. Les secours continuent de fouiller les tonnes de décombres, pour tenter de retrouver des survivants. Dans le Sichuan, le dernier bilan s'établissait à plus de 15.000 morts confirmés et au moins 9.400 ensevelies sous les décombres.
En signe de deuil national, les organisateurs des jeux Olympiques ont
décidé de réduire au minimum les festivités entourant le relais de la flamme olympique à travers le pays.
Les entreprises françaises à la rescousse
La chambre de commerce et d'industrie en Chine a lancé un fonds de solidarité pour les sinistrés du Sichuan. 1.200 entreprises françaises sont implantées en Chine, et emploient 450.000 personnes.
(les fonds sont à envoyer à aniel.nathalie@ccifc.org)
Matteu Maestracci avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.