Philippines : la prix Nobel de la paix Maria Ressa, poursuivie pour évasion fiscale, a été acquittée
La journaliste philippine et prix Nobel de la paix Maria Ressa a été acquittée, mardi 12 septembre à Manille (Philippines), du dernier chef d'évasion fiscale pour lequel elle était poursuivie. Elle risque encore une longue peine de prison dans d'autres procédures.
La colauréate du Nobel de la paix en 2021, avec le Russe Dmitri Mouratov, a souri à la lecture du verdict par le juge, qui a également acquitté Rappler, le média en ligne dont elle est la cofondatrice et qui a notamment mis au jour les dérives sanglantes de la politique antidrogue du précédent chef de l’Etat. "Il faut avoir la foi", a commenté Maria Ressa, 59 ans, en sortant du tribunal.
"Triomphe des faits sur la politique"
La journaliste philippine a fait face à de nombreux ennuis judiciaires sous l'ancien président philippin Rodrigo Duterte (2016-2022), dont elle critiquait avec virulence la sanglante politique de lutte contre la drogue. Maria Ressa et Rappler ont fait l'objet de cinq accusations d'évasion fiscale après la vente en 2015 de certificats de dépôt, un moyen pour les entreprises de lever des fonds auprès d'investisseurs étrangers.
En janvier dernier, un tribunal avait acquitté Rappler et la journaliste des quatre premiers chefs d'accusation, et une autre juridiction les a innocentés pour le cinquième mardi. "Aujourd'hui, nous célébrons le triomphe des faits sur la politique", s'est félicité Rappler dans un communiqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.