Rohingyas : que devient l'argent récolté grâce aux réseaux sociaux ?
Ancienne star du web, Jérôme Jarre a décidé de lancer une grande campagne de dons pour aider les Rohingyas réfugiés au Bangladesh, car persécutés en Birmanie.
Rohingyas : que devient l'argent récolté grâce aux réseaux sociaux ?
Ancienne star du web, Jérôme Jarre a décidé de lancer une grande campagne de dons pour aider les Rohingyas réfugiés au Bangladesh, car persécutés en Birmanie.
Réfugiés : la crise migratoire s'intensifie
68 millions de personnes ont été contraintes de quitter leur pays en 2017, notamment en raison de guerres et de persécutions.
Le nombre de personnes déplacées dans le monde atteint un record en 2017
Elles étaient 68,5 millions l'année dernière. Au total, cela signifie qu'une personne sur 110 est déplacée dans le monde.
Des milliers de personnes fuient les combats dans le nord de la Birmanie
Les combats entre l'armée birmane et des insurgés ont repris dans le nord de la Birmanie. Les groupes armés de plusieurs minorités ethniques exigent plus d'autonomie et de contrôle.
La Birmanie annonce le retour d'une première famille de Rohingyas exilés au Bangladesh
Les ONG s'inquiètent de la mauvaise préparation de la Birmanie, censée construire des camps d'accueil temporaires.
Le monde de Marie. Facebook accusé par l'ONU de ne pas censurer la propagande contre les Rohingyas en Birmanie
Tous les jours, Marie Colmant revient sur un sujet passé (presque) inaperçu. Mercredi, le rôle de Facebook au Myanmar, ex-Birmanie, et plus particulièrement depuis les persécutions du régime birman contre les Rohingyas.
Birmanie : un musée américain retire un prix à Aung San Suu Kyi en raison de son silence sur le sort des Rohingyas
La dirigeante du pays avait été récompensée par le musée de l'Holocauste de Washington pour son combat contre la dictature.
Birmanie : les Rohingyas continuent d'être victimes de nettoyage ethnique, selon l'ONU
Le gouvernement birman a pourtant signé, en janvier, un accord avec le Bangladesh voisin pour permettre le retour en Birmanie de membres de cette minorité musulmane.
Mister V, membre de la Love Army pour les Rohingyas : "Je me suis vraiment senti utile pour la première fois de ma vie."
Avec la Love Army, Mister V est parti au Bangladesh pour venir en aide aux réfugiés Rohingyas. Voilà ce qu’il a vu.
Rohingyas : immersion dans l’hôpital du camp de Kutupalong
Tous les jours, cinq médecins soignent les réfugiés rohingyas du camp de Kutupalong, au Bangladesh, où les conditions sanitaires sont alarmantes.
Voici ce que la Love Army a fait pour les Rohingyas
Des écoles, des maisons, un hôpital… Près de trois mois après avoir récolté plus de deux millions d’euros, voici ce que la Love Army a fait pour les Rohingyas.
AVANT/APRÈS. Birmanie : une ONG diffuse des images satellites montrant les destructions des villages rohingyas
Au moins 55 villages ont entièrement été détruits par des bulldozers selon Human Rights Watch.
Le difficile retour des réfugiés rohingyas
Les autorités birmanes préparent le retour de 750 000 réfugiés rohingyas, mais selon les ONG, leur sécurité est loin d'être assurée à leur retour.
Birmanie : un cocktail Molotov lancé sur la maison d'Aung San Suu Kyi
L'engin n'a provoqué que des légers dégâts matériels.
"C’est difficile de terminer un mois" : Nur, réfugié rohingya, raconte les conditions de vie difficiles dans le plus grand camp au monde
Depuis le mois d’août, près de 655 000 Rohingyas ont fuit les persécutions en Birmanie pour rejoindre le Bangladesh. Les conditions sanitaires dans les camps sont déplorables. Nur, 45 ans, est une de ses réfugiés, elle raconte.
Difficile retour des Rohingyas en Birmanie : "Je ne rentrerai jamais tant que je n'ai pas de garanties concernant ma sécurité"
La Birmanie et le Bangladesh ont trouvé un un accord pour permettre le retour des Rohingyas, minorité musulmane persécutée en Birmanie, d'ici 2020. Pas moins de 650 000 d'entre eux ont fui la Birmanie depuis le mois d'août. Leur retour semble difficile à mettre en place.
Le journal du monde : le retour en Birmanie des Rohingyas reporté, Trump enflamme Haïti
Petite sélection de l'actualité internationale sélectionnée par France 24 ce mardi 23 janvier.
Rohingyas : la Birmanie et le Bangladesh se donnent deux ans pour régler le retour des réfugiés
Les deux pays ont trouvé un accord pour envisager le retour des plus de 650 000 de Rohingyas qui ont quitté la Birmanie depuis fin août.
Jérôme Jarre : le bienfaiteur des réseaux sociaux
Jérôme Jarre a choisi d'utiliser sa notoriété sur les réseaux sociaux pour servir des causes humanitaires. Après la Somalie, il est allé en Birmanie pour soutenir les Rohingyas aux côtés d'Omar Sy.
franceinfo junior. La situation des Rohingyas expliquée à des collégiens
Des collégiens ont voulu parler des Rohingyas, refugiés au Bangladesh. Pour leur répondre, Olivier Guillard, directeur de recherche Asie à l'IRIS.
L'armée birmane confirme pour la première fois l'existence d'un charnier de Rohingyas
Dans un post sur Facebook publié mercredi, elle admet son implication dans le massacre de dix Rohingyas en septembre dernier.
Après avoir pris sa défense, le chanteur Bono demande la démission d'Aung San Suu (nouvelle fenêtre)
Le leader du groupe de rock irlandais U2 avait pris la défense d'Aung San Suu Kyi lorsqu'elle était assignée à résidence par la junte birmane. Dans un entretien au magazine "Rolling Stone", jeudi 28 décembre, le chanteur appelle à la démission de l'ancienne prix Nobel de la Paix en raison de son action dans la crise des Rohingyas.
Au moins 6 700 Rohingyas tués en septembre au cours d'une opération de l'armée birmane
Selon Médecins sans frontières, le bilan réel pourrait être encore plus lourd puisque les chiffres ne couvrent que le premier mois des violences.
Birmanie : 6 700 Rohingyas ont été tués entre fin août et fin septembre lors d'une opération de l'armée, selon MSF
Cette estimation a été réalisée par Médecins sans frontières, pour qui le nombre de décès est "vraisemblablement" sous-évalué. L'ONU n'a jamais publié de chiffres sur le nombre de Rohingyas morts au cours de la répression menée par l'armée birmane.
"C'est pas trois jours de médiatisation et puis derrière au revoir" : la "Love Army" se mobilise pour les Rohingyas
Pendant une semaine, la "Love Army" s’est mobilisée au Bangladesh afin d’aider les réfugiés rohingyas. En révélant au monde les conditions de vie insalubres des camps, ils ont voulu sensibiliser l’opinion publique. Et leur combat n'est pas fini.
Le pape François appelle à aider les Rohingyas et prononce le nom de cette minorité pour la première fois
Le pape François était jusqu'à présent resté d'une grande prudence verbale sur l'exode forcé des Rohingyas.
Camp de réfugiés rohingyas au Bangladesh : un médecin décrit "un bidonville immense" où "les gens vivent les uns sur les autres"
Zouhair Lahna, médecin humanitaire franco-marocain, a expliqué, jeudi sur franceinfo, que "ces Rohingyas n'étaient pas suivis médicalement là où ils étaient en Birmanie" alors qu'il revient d'un voyage de dix jours dans le sud du pays.
Omar Sy et la "Love Army" de Jérôme Jarre ont recueilli plus d'un millions de dollars de dons pour les (nouvelle fenêtre)
Cette somme a été recueillie en une journée. La minorité musulmane des Rohingyas est la cible de persécutions en Birmanie.
La Love Army au Bangladesh pour les Rohingyas : « quand on est ensemble, on est plus fort »
Depuis un camp de réfugiés rohingyas au Bangladesh, la Love Army s’engage pour le sort de cette communauté qui fuit les persécutions en Birmanie. Leur opération permet de récolter des centaines de milliers d’euros. Omar Sy et Mister V racontent.
Birmanie : l'appel d'Omar Sy pour aider les Rohingyas
Omar Sy a médiatisé sa visite dans un camp où des milliers de Rohingyas ont trouvé refuge au Bangladesh alors que le pape rencontrait plus discrètement ce mardi 28 novembre la dirigeante birmane Aung San Suu Kyi.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.