Cet article date de plus d'un an.

Un bateau comptant près de 200 Rohingyas arrive en Indonésie, le quatrième débarquement de ce type en deux mois

Chaque année, plusieurs milliers de Rohingyas risquent leur vie, souvent à bord de navires de mauvaise qualité, pour tenter d'atteindre la Malaisie ou l'Indonésie.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des réfugiés Rohingyas arrivés dans la province d'Aceh (Indonésie), le 26 décembre 2022. (RAHMAT MIRZA / AP / SIPA)

Près de 200 Rohingyas, minorité musulmane persécutée en Birmanie, ont débarqué en Indonésie, lundi 26 décembre, ont annoncé les autorités indonésiennes. Il s'agit du quatrième débarquement de ce type depuis le mois de novembre.

Au total, "185 migrants rohingyas ont débarqué à Pidie. On dénombre 83 hommes adultes, 70 femmes adultes et 32 enfants", a précisé le porte-parole de la police locale dans un communiqué. Le bateau en bois est arrivé en fin de journée sur une plage de la province d'Aceh, à l'extrême ouest de l'Indonésie. 

Certains des nouveaux arrivants de lundi, très faibles et amaigris, souffraient de déshydratation. Ils ont été mis sous perfusion, selon des journalistes de l'AFP.

Plusieurs bateaux signalés à la dérive

Aucune précision officielle sur le périple des rescapés n'était disponible dans un premier temps, mais un jeune passager a déclaré être parti du Bangladesh, pays voisin de la Birmanie où de nombreux Rohingyas sont réfugiés.

Chaque année, des milliers de Rohingyas risquent leur vie, souvent à bord de navires de mauvaise qualité, pour tenter d'atteindre la Malaisie ou l'Indonésie. Plusieurs bateaux transportant des Rohingyas ont été signalés à la dérive dans l'océan Indien, notamment un bateau de 180 réfugiés Rohingyas, selon l'agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Dimanche, un autre bateau transportant 57 réfugiés rohingyas était arrivé à Aceh après un mois en mer. Et en novembre, deux bateaux transportant au total 229 Rohingyas ont débarqué dans la province d'Aceh, selon le HCR.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.