Everest : les évacuations d'alpinistes se poursuivent
De nombreux alpinistes sont encore coincés sur les pentes de l'Everest depuis le séisme de samedi 25 avril. Les secours se mobilisent.
Une terrible avalanche a détruit le camp de base de l'Everest, samedi 25 avril. Des milliers d'alpinistes se trouvaient sur les lieux à ce moment-là.
Ce lundi 27 avril, environ une quinzaine de personnes sont encore coincées dans les camps 1 et 2 du mont Everest. Les rotations d'hélicoptères se sont enchaînées toute la journée. Impossible pour eux d'évacuer plus de deux personnes à la fois.
Des survivants témoignent
Michael Churton, un alpiniste américain, était sur le camp de base au moment de l'avalanche. Les images du drame restent gravées dans sa mémoire. "Tout a été détruit, les tentes ont été ensevelies, les gens étaient comme poussés. Dans le groupe, il y a une personne dont on ne sait même pas si elle est vivante ou morte", confie-t-il au micro de France 2. "Certains ont eu les bras coupés par des blocs qui leur tombaient dessus", témoigne un autre, soulagé d'avoir été secouru.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.