Népal : l'héritage culturel anéanti
Palais, temples, statues historiques... de nombreux édifices se sont effondrés à Katmandou lors du séisme du 25 avril. Reportage de France 2.
Un des joyaux de Katmandou, le Swayambhunath, l'un des plus anciens temples bouddhistes du pays, situé sur l'une des collines à l'ouest de la ville, a été partiellement détruit par le séisme du 25 avril. Une des tours a été pulvérisée. Les dégâts sont nombreux et l'héritage culturel de Katmandou réduit en poussière.
L'Unesco envisage de futures restaurations
La tour Dharahara culminait à 19 mètres il y a encore quelques jours, aujourd'hui, il n'en reste plus rien. Elle avait déjà été reconstruite dans les années 1930, après un premier tremblement de terre. Les palais et temples de Basantapur, érigés au XIIe siècle, n'ont pour la plupart pas non plus survécu.
La plupart des bâtiments étaient classés au patrimoine mondial de l'Unesco. "Il faudra du temps, mais il sera possible d'envisager une restauration et une reconstruction parce que nous avons beaucoup de documents détaillés sur les sites détruits", explique à France 2 Kishore Rao, directeur du Centre du patrimoine mondial de l'Unesco.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.