Séisme au Népal : des alpinistes trouvent la mort sur l'Everest
Des alpinistes ont trouvé la mort ce samedi 25 avril à la suite suite du violent séisme qui a frappé le Népal. Une équipe de France 2 fait le point sur la situation.
Un violent séisme a frappé le Népal ce samedi 25 avril. Le bilan fait état de plus de 1 000 morts. À 200 km de Katmandou, l'Everest a lui aussi ressenti ce séisme. Plus d'un millier d'alpinistes a été surpris par le tremblement de terre. Ara Khatchadourian, trekkeur français est actuellement bloqué avec une centaine d'alpinistes à 5 200 mètres d'altitude. Les secousses ont déclenché des avalanches en série. "J'étais en train de déjeuner et on a senti le sol bouger. On est vite sorti de la tente pour voir ce qu'il se passait. On était surpris bien sûr, et on a entendu des gros cailloux qui glissaient. Ça a duré à peu près une trentaine de secondes", explique l'alpiniste par téléphone.
Le bilan risque de s'alourdir
Lui et son groupe ont échappé au pire. Mais ce soir, plusieurs groupes de Français n'ont toujours pas donné de nouvelles. Les secours ont déjà retrouvé 10 corps sans vie. Un alpiniste présent sur place a posté ce message sur son compte Twitter : "Énorme désastre. J'ai aidé à secourir les victimes (...) Il y a de nombreux morts et encore plus de blessés graves. D'autres mourront si les hélicoptères n'arrivent pas très vite".
D'importantes chutes de neige empêchent actuellement les hélicoptères d'atteindre les victimes et rendent les opérations de secours très difficiles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.