Séisme au Népal : retour sur la tectonique des plaques
Nicolas Chateauneuf revient sur les mouvements de convection qui animent le manteau terrestre, 48 heures après le séisme survenu samedi 25 avril au Népal.
La terre est en perpétuel mouvement. La surface de la planète terre est parcourue par des lignes de fracture. Ces lignes délimitent les grandes plaques qui bougent de plusieurs centimètres par an et qui s'affrontent les unes contre les autres.
Les séismes apparaissent presque toujours le long de ces frontières. "D'ailleurs ce n'est pas un hasard si Katmandou, la capitale du Népal, se situe précisément sur la frontière entre la plaque indienne et la plaque asiatique", commente Nicolas Chateauneuf sur le plateau de France 2.
688 séismes ressentis au cours du dernier mois
Il y a des tremblements de terre en permanence, de puissance très variable. Dans chaque région, les tensions s'accumulent jusqu'au moment ou "ça craque d'un seul coup, la terre tremble. Il y a des répliques, et puis parfois, il y a un super tremblement de terre", explique Nicolas Chateauneuf. Sur le mois qui vient de s'écouler, 688 séismes ont pu être ressentis partout dans le monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.