Séisme au Népal : une partie de l'héritage culturel est détruit
Alors qu'une grande partie de l'économie népalaise était axée sur le tourisme, de nombreux palais et temples ont été réduits à l'état de gravats par le séisme. Reportage de France 3.
Le samedi 25 avril, lors du séisme au Népal, des milliers de personnes sont mortes, mais c'est aussi tout un pan de l'histoire qui s'est effondré .
Le Swayambhunath, aussi dit "temple des singes", l'un des plus anciens du Népal, est en partie détruit. La célèbre tour Dharahara de Katmandou, qui culminait à 60 mètres de haut, est un amas de gravats. Elle était l'attraction touristique de la capitale népalaise et avait déjà été détruite lors du tremblement de terre de 1934. Les temples des trois places royales de Durbar Square ont aussi été réduites à néant.
Le tourisme, un secteur bientôt dévasté lui aussi ?
La plupart de ces édifices étaient classés au patrimoine mondial de l'Unesco. "Il faudra du temps, mais il sera possible d'envisager une reconstruction parce que nous avons beaucoup de documents d'archive sur les sites détruits", explique à France 3 Kishore Rao, directeur du Centre du patrimoine mondial de l'Unesco.
Chaque année, près de 800 000 étrangers venaient découvrir le Népal, un des pays les plus pauvres du monde, une manne touristique qui risque aussi d'être affectée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.