Séisme en Indonésie : des hélicoptères désinfectent les zones où des milliers de corps restent ensevelis
Objectif de l'opération : éviter que les insectes ou les rats au contact des cadavres ne propagent des maladies en remontant à la surface.
Du désinfectant sur les cadavres. Des hélicoptères ont aspergé de liquide désinfectant plusieurs zones de la ville indonésienne de Palu, sur l'île de Célèbes, jeudi 18 octobre, où des milliers de corps ont été ensevelis après un séisme suivi d'un tsunami le 28 septembre.
Les autorités, qui ont déjà retrouvé plus de 2 100 corps, craignent que jusqu'à 5 000 victimes aient disparu sous les décombres dans les quartiers de Balaroa, Petobo et Jono Oge. Dans ces zones, les habitations se sont enfoncées dans la terre quand les secousses telluriques ont transformé le sol en sables mouvants, un processus connu sous le nom de liquéfaction.
"Le grand nombre de victimes que l'on pense être enterrées sous les décombres nous a poussés à prendre ces mesures préventives", a expliqué l'agence de gestion des catastrophes. Objectif de l'opération : éviter que les insectes ou les rats ne propagent des maladies en remontant à la surface.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.