Indonésie : jusqu'à 5 000 personnes présumées disparues dans deux sites dévastés par le séisme qui a frappé les Célèbes
Pour l'heure, 1 763 corps ont été retrouvés, selon un dernier bilan officiel.
Jusqu'à 5 000 personnes sont présumées disparues, après le séisme et le tsunami qui ont frappé, le 28 septembre, l'île indonésienne des Célèbes, a annoncé dimanche 7 octobre un porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes. Ce chiffre est fondé sur les estimations des chefs de villages à Petobo et Balaroa, quartiers de la localité de Palu presque rayés de la carte par la catastrophe. Pour l'heure, le dernier bilan s'élève à 1 763 morts.
Les espoirs de retrouver des survivants s'évanouissent, mais les autorités n'ont pas encore officiellement suspendu les recherches. Les sauveteurs craignent toutefois que de nombreux corps en décomposition soient toujours sous les décombres. "La plupart des corps que nous avons retrouvés ne sont pas intacts et cela présente un danger pour les sauveteurs. Nous devons faire très attention à éviter toute contamination", explique un porte-parole des secours à l'AFP.
Le ministre de la Sécurité, le général Wiranto, a déclaré que les zones les plus touchées devront être transformées en cimetière collectif et sanctuarisées. "Nous devons prendre une décision sur le moment où les recherches pour les personnes mortes vont cesser. Puis nous devrons décider quand la zone sera déclarée cimetière collectif", a-t-il déclaré à des journalistes, vendredi soir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.