Cet article date de plus de six ans.

Indonésie : un volcan entre en éruption sur l'île de Célèbes, déjà frappée par un séisme et un tsunami

"Les gens doivent rester calmes, rester à plus de 4 km du cratère et porter un masque", mais la population "n'a pas besoin d'évacuer pour l'instant", indique l'agence de gestion des situations d'urgence.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une photo fournie par l'agence de gestion des situations d'urgence de l'éruption du volcan Soputan, sur l'île de Célèbes en Indonésie, le 3 octobre 2018. (HANDOUT / INDONESIA'S NATIONAL DISASTER AG / AFP)

Le volcan Soputan est entré en éruption mercredi 3 octobre au nord-est de l'île de Célèbes, en Indonésie. Il crache un nuage de cendres volcaniques qui atteint les 4 000 mètres de hauteur, mais ne présente pas de risque pour la population, selon les autorités locales. "Les gens doivent rester calmes, rester à plus de 4 km du cratère et porter un masque", mais la population "n'a pas besoin d'évacuer pour l'instant", a indiqué l'agence de gestion des situations d'urgence. Les images diffusées montraient une colonne de fumée en forme de champignon, visible des kilomètres à la ronde.

Le volcan Soputan est situé à un millier de kilomètres de la ville de Palu sur la même île des Célèbes qui a été dévastée après un fort séisme d'une magnitude de 7,5, vendredi, suivi d'un tsunami, faisant près de 1 400 morts. L'Indonésie, un archipel de 17 000 îles et îlots formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne et eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique et volcanique.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par mongurapak (@mongurapak_) le

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.