Un avion humanitaire français va partir samedi pour l'Indonésie
La France va pouvoir ainsi amener sur place 18 générateurs électriques et une unité de traitement d'eau pour fournir de l'eau potable à 80 000 personnes par jour.
Un avion de fret humanitaire quittera la France, samedi 5 octobre, pour l'Indonésie. Il transportera notamment 18 générateurs électriques et une unité de traitement d'eau capable de fournir de l'eau potable à 80 000 personnes par jour, a annoncé vendredi le ministère des Affaires étrangères.
Le bilan du séisme et du tsunami qui ont frappé vendredi dernier l'île indonésienne de Célèbes dépasse les 1 550 morts. Les autorités de Djakarta ont lancé lundi un appel à l'aide internationale. Au total, 43 pompiers de la sécurité civile française et des agents du ministère des Affaires étrangères doivent gagner l'Indonésie.
L'unité de traitement sera installée dans la région de Palu afin de "couvrir près de la moitié des besoins totaux en eau potable exprimés par les autorités indonésiennes", a précisé vendredi la porte-parole du ministère, Agnès Von Der Mühll. Outre les 18 générateurs, des unités de potabilisation seront fournies par la fondation Veolia et la fondation Suez-Aquassistance. L'ONG Secours islamique France délivre pour sa part des pastilles de purification d'eau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.