Cet article date de plus de treize ans.

Sri Lanka : les Tigres tamouls perdent leur chef

Velupillaï Prabhakaran a été tué par l'armée sri lankaise, alors qu'il tentait de s'échapper de ce qui reste de la poche rebelle, au nord-est de l'île. Après 37 ans de conflit séparatiste, il ne reste plus rien de la rébellion tamoule.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est l'armée sri lankaise qui l'affirme : elle contrôle désormais l'ensemble de l'île, pour la première fois depuis le début de la guerre civile.
_ Car, effectivement, les Tigres tamouls ne sont plus là. La guérilla a reconnu sa défaite hier. Et, comme si cela ne suffisait pas, son leader, Velupillaï Prabhakaran a été tué ce matin.

La nouvelle est désormais officielle. Le chef des Tigres tamouls a été abattu par l'armée, alors qu'il tentait de quitter la dernière poche rebelle - moins d'un kilomètre carré au nord-est de l'île - à bord d'une ambulance. Deux de ses lieutenants ont également été tués dans l'embuscade.

Cette fois, c'en est donc définitivement terminé de la rébellion. Velupillaï Prabhakaran était plus que le chef des Tigres tamouls, il en était le fondateur, en 1972.
_ Hier déjà, la guérilla avait annoncé qu'elle déposait les armes. Pour mettre fin à un conflit qui dure donc depuis 27 ans, et qui a fait quelque 70.000 victimes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.