Cet article date de plus de treize ans.

Sri Lanka : regain de violence entre l'armée et les rebelles tamouls

L’armée du Sri Lanka déclare avoir prit la capitale des rebelles indépendantistes tamouls dans le nord de l’île. Quelques heures après l’annonce de ce succès de l’armée, une forte explosion a eu lieu à Colombo, dans la capitale du Sri Lanka, à proximité du siège des forces armées...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"Nous devons assurer de la gratitude de la nation tout entière ces soldats héroïques qui ont remporté cette victoire"... Déclaration télévisée ce matin du président sri-lankais Mahinda Rajapaksa.
Les forces gouvernementales viennent de s'emparer de la ville de Kilinochchi, le quartier général des séparatistes tamouls dans le nord de l'île, assure-t-il.
C'est "une victoire sans égal", se félicité Mahinda Rajapakse, qui somme les rebelles des Tigres tamouls de déposer les armes et de se rendre.

Quelques heures après cette annonce du gouvernement, une forte explosion retentissait à Colombo, la capitale du pays, près du quartier général de l'armée de l'air.
_ Il s'agirait d'un attentat suicide que la police attribue aux rebelles tamouls. Au moins deux officiers de l'armée de l'air du Sri Lanka ont été tués et 32 autres personnes blessées.

Depuis 1983, la guérilla indépendantiste des Tigres est en guerre ouverte avec le gouvernement sri-lankais. Les séparatistes se battent depuis 25 ans pour un Etat pour la minorité tamoule. Un conflit qui a fait plus de 70.000 morts.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.