Cet article date de plus de treize ans.

Tibet: les premiers témoignages

Le Tibet est maintenant presque complètement coupé du monde. L'armée chinoise a pris position dans Lhassa. La Chine a même déployé des policiers en territoire népalais, à la frontière avec le Tibet.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Difficile donc de savoir ce qui s'est exactement passé lors des violences de vendredi. Les images diffusées par la Chine sont soigneusement sélectionnées. Les seuls témoignages directs sont finalement ceux des touristes qui ont fui le Tibet et qui arrivent à Katmandou au Népal.

Le gouvernement tibétain en exil a revu à la hausse le bilan des émeutes de Lhassa. Il parle ce matin de 80 morts "confirmés". Selon Thubten Samphel, le porte-parole de l'administration tibétaine à Dharamsala, ce bilan a été établi "à partir de coups de téléphone passés depuis le Tibet" par des témoins, a-t-il ajouté, affirmant que 72 personnes ont été également blessées dans les violences.

Pour en savoir plus, les organisations de soutien au peuple tibétain tentent de joindre leurs correspondants sur place. C'est le cas de l'association France-Tibet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.