Typhon : un million de personnes déplacées en Chine
La Chine fait face à l'arrivée d'un typhon sur ses côtes. Une équipe de France 3 fait le point sur la situation.
Un énorme typhon sévit en ce moment en Chine. Déjà plus d'un million de personnes ont dû être évacuées. Des vagues impressionnantes accompagnent la course du typhon Chan-hom. Face à l'ampleur du phénomène, les patrons de pêche ont préféré mettre à l'abri 30 000 chalutiers. Pour les curieux, le spectacle est grandiose, caméras en main, ils immortalisent la scène.
Déjà cinq victimes
Selon les prévisions météo, Chan-hom est le typhon le plus puissant à frapper cette province du sud de Shanghai depuis 1949. La ville et ses 23 millions d'habitants entament un véritable contre-la montre pour éviter la catastrophe. "Toutes nos digues sont opérationnelles, et nous avons activé notre plan d'urgence, puis ouvert nos stations de pompage pour réduire le niveau de l'eau", explique au micro de France 3 Hu Xin, directeur municipal canaux et écluses.
Des solutions d'accueil d'urgence ont été trouvées pour mettre à l'abri la population. Plus de 600 vols ont été annulés dans les aéroports de la province. Chan-hom est le deuxième typhon a toucher la Chine en deux jours. Ce typhon a déjà fait cinq victimes aux Philippines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.