Cet article date de plus de dix ans.

Un référendum en Nouvelle-Zélande contre l'Union Jack

Un référendum pourrait être organisé l'an prochain en Nouvelle-Zélande sur un changement de drapeau national, qui ne comporterait plus l'Union Jack britannique, a déclaré lundi 22 septembre le Premier ministre John Key, qui vient d'être réélu à un troisième mandat.
Article rédigé par Pierre Magnan
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le drapeau de la Nouvelle-Zélande (ODD ANDERSEN / AFP)

Le Parti national (centre droit) de John Key a remporté aux législatives de samedi une victoire éclatante en recueillant un peu plus de 48% des voix, soit 61 des 121 sièges de la Chambre des représentants, le parlement monocaméral.  

Le drapeau actuel, adopté en 1902 (et utilisé pour la première fois en 1869, selon le Guardian) , comporte dans le coin en haut à gauche l'Union Jack britannique et, sur un fond bleu, les quatre étoiles rouges de la constellation de la Croix du Sud. Il présente des similitudes avec le drapeau australien, ce qui est souvent source de confusion.  

John Key est partisan d'un nouveau drapeau orné d'une fougère argentée sur fond noir.  «Je suis un ardent partisan de ce changement. Beaucoup d'arguments militent en sa faveur», a déclaré John Key.    

Diverses équipes sportives néo-zélandaises, dont celle des All Blacks, jouent sous l'emblème de la fougère argentée, et la compagnie aérienne nationale, Air New Zealand, l'a dessinée sur l'empennage de ses appareils.

Les partisans de l'actuel drapeau rappellent que des Néo-Zélandais ont combattu et sont morts pour ce drapeau.

La fougère argentée des All Blacks (GREG WOOD / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.