Cet article date de plus d'onze ans.

Une Chinoise morte électrocutée par son iPhone ?

Apple enquête pour déterminer si la mort de la jeune femme, qui a décroché alors que son téléphone était en charge, est lié à l'appareil.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un iPhone 5, présenté dans un Apple Store parisien, le 21 septembre 2012. (MARTIN BUREAU / AFP)

Le téléphone est-il le coupable ? Une Chinoise de 23 ans est morte, jeudi 11 juillet, après avoir reçu un choc électrique en décrochant son téléphone pendant qu'il chargeait, rapportent Les Echos, lundi 15 juillet. L'appareil, un iPhone 5, ainsi que ses accessoires, "ont été remis à la police de Xinjiang pour des recherches, et la famille exige d’Apple une compensation".

"Il y a un risque" lorsqu'un appareil est en charge

Selon le site AppAdvice (en anglais), qui cite le quotidien chinois Xinhua, la police locale a déterminé que la jeune fille était morte d'électrocution, sans pour autant mettre en cause le smartphone. Apple, qui a présenté ses condoléances à la famille, s'est dite prêt à collaborer avec les autorités pour déterminer les causes du décès. L'entreprise a confirmé lundi avoir lancé une enquête. "Il y a un risque lorsqu’un appareil électrique en cours de chargement est utilisé, qu’il s’agisse d’un rasoir ou d’un téléphone", a indiqué Johnny Sin Kin-on, enseignant à l’université de Science et technologie de Hong Kong, cité par Les Echos.

"Par souci de précaution, [Apple a invité] les utilisateurs d'iPhone à ne pas passer d’appels quand leur smartphone est en charge", poursuit le quotidien économique. Pour la firme américaine, l'enjeu est d'éviter que le scénario de 2011 se répète. A l'époque, certains utilisateurs avaient rapporté l'autocombustion de leur iPhone après l'avoir branché.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.