Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Au moins 37 morts après le crash d'un avion-cargo au Kirghizstan

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Au moins 37 morts après le crash d'un avion-cargo au Kirghizistan
Au moins 37 morts après le crash d'un avion-cargo au Kirghizistan Au moins 37 morts après le crash d'un avion-cargo au Kirghizistan (FRANCEINFO)
Article rédigé par Louis San
France Télévisions

L'appareil est tombé, lundi, sur des habitations du village de Datcha-Souou, très proche de l'aéroport, et ses débris en flammes ont endommagé au total 43 maisons, dont 15 ont été détruites.

Au moins 37 personnes, dont six enfants, ont été tuées, lundi 16 janvier, dans l'accident d'un avion-cargo qui s'est écrasé au petit matin sur des habitations près de l'aéroport de Bichkek, la capitale du Kirghizstan.

Un Boeing 747 de la compagnie aérienne turque ACT Airlines (connue également comme MyCargo) en provenance de Hong Kong s'est écrasé sur le village de Datcha-Souou,  à 7H40 locale (2h40 heure de Paris), selon le ministère kirghize des Situations d'urgence.

D'après le ministère de la Santé, la grande majorité des victimes sont des habitants du village. Six enfants ont péri dans le crash, ainsi que quatre pilotes de l'avion, ont précisé les services médicaux.

Une journée de deuil national

"L'avion s'est écrasé sur les maisons, il a tué des familles entières", a raconté un témoin. "Il ne reste rien des maisons, les gens ont été tués avec toute leur famille et leurs enfants, beaucoup de personnes étaient en train de dormir." L'appareil est tombé sur des habitations en plein village de Datcha-Souou, très proche de l'aéroport, et ses débris en flammes ont endommagé au total 43 maisons, dont 15 ont été détruites, selon le ministère des Situations d'urgence.

Le président kirghize Almazbek Atambaïev a exprimé ses condoléances aux familles des victimes et a ordonné au gouvernement d'"enquêter soigneusement sur les origines de la tragédie". Il a également proclamé le deuil national dans le pays pour mardi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.