: Vidéo Plusieurs pays d'Asie du Sud touchés par un violent séisme
Un tremblement de terre de magnitude 7,5 a secoué lundi l'Asie du Sud, faisant plus de 180 morts au Pakistan et en Afghanistan. Des centaines d'autres personnes ont été blessées par la secousse, particulièrement longue.
Plus de 180 morts au Pakistan et en Afghanistan, dont 12 écolières afghanes tuées dans une bousculade en fuyant leur école : un violent séisme a frappé l'Asie du Sud, lundi 26 octobre. Le tremblement de terre, d'une magnitude 7,5, a semé la panique en Inde, en Afghanistan, au Pakistan et au Tadjikistan.
>> Suivez notre direct sur ce séisme
Selon l'Institut américain de géologie (USGS), l'hypocentre du séisme se situe à Jurm, dans les montagnes reculées du Badakhshan, à l'extrême nord-est de l'Afghanistan, à une profondeur de 213,5 km. Une bousculade mortelle a eu lieu à Taloqan, chef-lieu de Takhar, province frontalière avec le Tadjikistan et voisine de la province du Badakhshan. Son hôpital semblait débordé par l'arrivée des blessés.
En Afghanistan, l'accès aux zones sinistrées est difficile, notamment dans les zones montagneuses comme le Badakhshan, où des hameaux touchés sont souvent isolés. En outre, les rebelles talibans y combattent les troupes gouvernementales et rendent la situation sécuritaire très instable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.