Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Manifestation antinucléaire à Tokyo avant le 2e anniversaire de Fukushima

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Manifestation antinucléaire à Tokyo (Francetv info avec AFP)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le Parti Libéral-Démocrate japonais (droite), qui a gagné les dernières élections législatives, prône le redémarrage des réacteurs.

La catastrophe de Fukushima débutait il y a près de deux ans, le 11 mars 2011. A cette occasion, des milliers de manifestants ont défilé, samedi 9 mars, à Tokyo, pour exiger l'abandon rapide de l'énergie nucléaire au Japon. Selon les organisateurs, 15 000 personnes ont participé à la manifestation. De son côté, la police n'a fourni aucune estimation.

La foule comprenait des résidents de la région de Fukushima (nord-est du Japon) et des personnalités, dont le prix Nobel de littérature Kenzaburo Oe. Les protestataires réclamaient le démantèlement de toutes les centrales nucléaires du pays. Le gouvernement de centre-gauche sortant, dirigé par Yoshihiko Noda et battu dans les urnes en décembre, avait promis d'abandonner l'énergie nucléaire d'ici à la fin des années 2030. Mais le Parti Libéral-Démocrate (droite), qui a gagné les dernières élections législatives, prône le redémarrage des réacteurs.

Actuellement, seuls deux des cinquante réacteurs de l'archipel sont en fonctionnement alors que le parc nucléaire fait l'objet de vérifications de sécurité poussées depuis la catastrophe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.