Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Nouvel incident entre un bateau d'écologistes et des baleiniers japonais

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Nouvel incident entre un bateau d'écologiste et des baleiniers japonais (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Pour la deuxième fois en un mois, un accrochage est survenu en pleine mer, dans les eaux de l'Antarctique, entre le "Bob Baker", le bateau de l'organisation écologiste Sea Shepard, et deux navires chasseurs de baleines.

Des militants de l'organisation écologique Sea Shepherd ont affirmé lundi 24 février avoir été la cible "d'une violente attaque" de la part de bateaux japonais, qui pêchent la baleine dans l'Antarctique. L'ONG a indiqué que deux harponniers avaient attaqué leur bateau, le Bob Barker, dans la nuit de dimanche à lundi, en utilisant des câbles en acier pour enrayer les moteurs et en s'approchant au-delà des distances réglementaires.

Peter Hammarstedt, capitaine du bateau des écologistes, a déclaré qu'il pistait depuis dimanche matin le navire usine nippon Nisshin Maru, mais que l'équipage de ce dernier avait attendu qu'il fasse nuit pour lancer son attaque. Comme on le voit dans la vidéo publiée par l'organisation, durant l'incident, elle a contacté par radio les bateaux japonais pour les informer que les opérations de Sea Shepherd étaient "complètement légales et que toute action agressive de leur part serait signalée aux gouvernements d'Australie et de Nouvelle-Zélande et aux services de la sécurité maritime".

Des tirs de fusée de détresse vers les baleiniers

Tokyo a confirmé cette collision, mais a pointé du doigt l'association Sea Shepherd pour avoir lancé des cordes sur les bateaux. Vidéo à l'appui, l'équipage d'un des baleiniers a également accusé le bateau écologiste d'avoir tiré des fusées de détresse en direction de leur embarcation.

Les heurts en haute mer sont fréquents entre Sea Sheperd et la flotte de baleiniers japonais, qui chassent dans les eaux de l'Antarctique sous couvert de recherche scientifique, profitant d'une lacune dans le texte du moratoire international sur la chasse à la baleine. Il s'agit du deuxième incident en un mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.