: Vidéo Une manifestation de l'opposition dégénère au Bangladesh
Les opposants manifestent pour obtenir la tenue d'élections anticipées, supervisées par une autorité intérimaire, avant la date prévue de janvier 2014.
ASIE-PACIFIQUE – Au Bangladesh, une manifestation pour la tenue d'élections anticipées supervisées par une autorité intérimaire neutre a dégénérée, mardi 11 décembre. A Dacca, la capitale, des centaines de partisans de l'opposition ont jeté des cocktails Molotov contre la police. Les policiers ont répliqué par des tirs de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogène. L'opposition a lancé un appel à la grève nationale, les commerces sont fermés dans tout le pays.
Les manifestations de l'opposition, en particulier du parti nationaliste du Bangladesh (BNP), ont connu une escalade au cours des dernières semaines pour obtenir la tenue d'élections anticipées avant la date prévue de janvier 2014. Le principe d'une autorité intérimaire neutre pour superviser les élections a été rejeté par le gouvernement actuel, dirigé par le parti de la Ligue Awami.
Lundi soir, plus d'une dizaine de voitures ont été incendiées ou endommagées après l'arrestation par la police du chef adjoint du BNP, accusé de faits de violence lors de la grève de dimanche. Au moins deux personnes ont été tuées et plusieurs dizaines d'autres ont été blessées, dimanche, lors d'affrontements entre les forces de l'ordre et des sympathisants de l'opposition.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.