Attentat de Nouakchott: attentat revendiqué
La branche nord-africaine d'Al Qaïda a revendiqué l'attentat du 8 août devant l'ambassade de France de NouakchottLa branche nord-africaine d'Al Qaïda a revendiqué l'attentat du 8 août devant l'ambassade de France de Nouakchott
C'est un site internet proche des islamistes qui porte cette revendication.
Le kamikaze qui s'était fait exploser avait été identifié, selon les autorités mauritaniennes comme un Mauritanien "recruté par les salafistes" et entraîné "dans des camps" situés dans le Sahara.
L'explosion, qui s'est produite près de l'ambassade de France, a blessé légèrement deux Français et une Mauritanienne.
La classe politique mauritanienne et les plus éminents religieux ont unanimement condamné l'attentat.
La Mauritanie, qui n'avait jamais connu d'attentat suicide jusqu'à ce jour, est la cible depuis deux ans d'attaques de la branche maghrébine d'Al-Qaïda, implantée en Algérie, mais qui étend ses actions au Sahel. Cette action intervient six semaines après l'assassinat d'un Américain à Nouakchott, en plein jour, revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique.
La Mauritanie avait été très affectée fin 2007 par l'assassinat de quatre Français à Aleg (250 km à l'est de Nouakchott), pour lesquels trois jeunes Mauritaniens proches d'Al-Qaïda sont actuellement détenus, en instance de jugement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.