Cet article date de plus de douze ans.

Attentat suicide à Kaboul: douze morts dont des étrangers

L'attaque s'est produite tôt ce mardi matin sur une route menant à l'aéroport international. Elle visait un minibus transportant des étrangers précise le chef de la police de Kaboul. Le dernier bilan fait état de 12 morts, dont des ressortissants sud-africains.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Omar Sobhani Reuters)

 "Il y a eu une attaque sur un minibus transportant des étrangers. Il y a eu de nombreuses victimes " a d'abord indiqué le chef de la police. Puis l'Isaf, la force de l'Otan en Afghanistan, a confirmé cet attentat en précisant que "pour l'instant, il n'y avait aucun rapport indiquant que des membres de l'Isaf en aient été victimes" .

Selon le dernier bilan communiqué par la police, "neuf travailleurs étrangers et trois Afghans sont morts " dans cet attentat. Une autre source sécuritaire indique que "les étrangers travaillaient pour une compagnie privée oeuvrant à l'aéroport ". Selon Prétoria, huit des douze morts sont des Sud-Africains travaillant pour une compagnie d'aviation privée,

Cet attentat qui a également blessé huit travailleurs afghans, a été revendiqué par le Hezb-e-Islami, un groupe insurgé afghan en représailles au film islamophobe "L'innocence des musulmans" .

"Une femme portant une veste d'explosifs s'est fait sauter en réponse à la vidéo anti-islam ", a déclaré Zubair Sediqqi, porte-parole du groupe.

Le Hezb-e-Islami ne commet pas habituellement ce genre d'attentats.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.