Cet article date de plus de neuf ans.

Au moins 17 morts dans une coulée de boue toxique au Brésil

Plus de 200 secouristes tentaient désespérément vendredi de trouver des survivants dans le village brésilien ravagé par un tsunami de boue toxique après la rupture de deux barrages miniers. Le bilan de 17 morts devrait s'alourdir, selon les pompiers.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Le village de Bento ravagé par la coulée de boue, le 6 novembre 2015©SIPA I Felipe Dana)

L'accident s'est produit jeudi après-midi à une vingtaine de kilomètres de la ville coloniale de Mariana dans l'Etat de Minas Gerais. Avec la rupture du barrage minier de Fundao, puis d'un second, le Santarem, une coulée de boue géante contenant des matériaux hautement toxiques s'est rapidement répandue et a recouvert le village de Bento Rodrigues, peuplé d'environ 600 habitants.

Un film d'horreur                

"Nous avons vécu un vrai film d'horreur. Les gens ont commencé à courir, criaient que c'était la fin du monde et l'eau arrivait de tous les côtés ", a raconté un survivant ayant requis l'anonymat au site G1 de Globo. Le village de Bento Rodrigues, où l'on dénombre également plus de 50 blessés, affichait vendredi un paysage de dévastation totale : maisons englouties par une boue rouge et épaisse, habitations détruites et voitures embourbées. "Jeudi soir, il y avait 17 morts mais d'autres corps ont été trouvés. A cause des familles, qui ne sont pas toutes au courant, nous ne donnons pas encore le nouveau bilan. Il faut attendre ", a expliqué le commandant des pompiers de Mariana.

"Toute ma vie j’ai entendu qu’il allait rompre"

Un adolescent de 15 ans, Marcos Junior de Souza, a raconté s'être échappé par les toits après avoir entendu sa voisine crier que le barrage avait cédé. "Toute ma vie j'ai entendu qu'il allait rompre sans y donner d'importance jusqu'au moment où l'eau a envahi ma maison. Je suis sorti par la fenêtre, j'ai grimpé sur le toit et j'ai sauté de toit en toit" pour me réfugier sur la colline ", a-t-il dit.

 

Selon un porte-parole de la défense civile du Minas Gerais, vendredi matin des bulldozers travaillent déjà pour dégager les routes obstruées par la coulée de boue et déchets miniers et permettre le passage des véhicules de secouristes. Les hélicoptères ont repris aussi le survol de la région.

 

Première piste : deux petites secousses sismiques ont eu lieu dans la région jeudi à 14h12 et 14h13 locales, a indiqué l'observatoire sismologique de Brasilia. Selon la défense civile, 122 maisons de Bento Rodrigues ont été englouties par le torrent de boue et 150 personnes ont été hébergées dans la nuit dans un gymnase de Mariana. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.