Cet article date de plus de quatorze ans.

Au moins 288 personnes ont été tuées depuis dimanche lors d'affrontements entre chrétiens et musulmans à Jos, au Nigeria

La police y a décrété un couvre-feu de 24h mardi. Les violences ont été provoquées par la construction d'une mosquée dans un quartier chrétien. Il y aurait des centaines de blessés mais le bilan des victimes n'a pu être vérifié auprès de sources indépendantes.Deux jours de heurts religieux à Jos en novembre 2008 avaient fait des centaines de tués.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
  (AFP)

La police y a décrété un couvre-feu de 24h mardi. Les violences ont été provoquées par la construction d'une mosquée dans un quartier chrétien. Il y aurait des centaines de blessés mais le bilan des victimes n'a pu être vérifié auprès de sources indépendantes.

Deux jours de heurts religieux à Jos en novembre 2008 avaient fait des centaines de tués.

Quelque 3.000 habitants ont été déplacés en raison des violences durant lesquelles des maisons ont été brûlées, a précisé la Croix-Rouge locale, qui a fait état de plus de 100 blessés graves.

Chef-lieu de l'Etat du Plateau, situé au sud-est de la capitale fédérale Abuja, Jos est une ville de 500.000 habitants située sur la ligne séparant le sud du Nigeria, à majorité chrétien et animiste, et le nord dominé par l'islam.

Le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique avec 150 millions d'habitants, connaît de fréquentes violences entre musulmans et chrétiens, notamment dans les Etats du centre et du nord où les communautés religieuses ont du mal à cohabiter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.