Automobile : PSA mal en point en France, mais très en forme en Chine
Peugeot gagne des parts de marché en Chine grâce à la 3008. PSA enregistre un bond de 27 % de ses ventes en 2012, avec deux années de commandes prometteuses.
La percée est venue sur le marché très encombré de la berline, avec la 308 qui a tapé dans l'oeil des citadins chinois. Mais c'est le créneau des SUV, les 4 X 4, qui fait le plus saliver les constructeurs et les acheteurs : les ventes augmentent de 20 % par an.
Peugeot lance son cross-over 3008 la semaine prochaine dans le Sichuan (grande porte commerciale de l'ouest de la Chine), où le marché haut de gamme est le plus vibrant. Peugeot se targue d'être le premier, avant Volkswagen, à introduire le moteur à essence le plus performant (1,6 litre turbo, 160 chevaux), fabriqué en Moselle. La 3008 chinoise n'a pas quatre roues motrices, mais sa puissance lui donne un côté baroudeur propre, pour un coût de 21.000 euros.
En parts de marché, PSA est très loin derrière Volkswagen, qui équipe les taxis et les polices de nombreuses villes du pays. Mais cela progresse : plus de 5 % des voitures vendues aux entreprises chnoises sont des Peugeot.
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