Baltimore : six policiers poursuivis pour la mort de Freddie Gray
Evènement important dans les rapports entre la justice et la police aux Etats-Unis. La procureure de Baltimore a annoncé ce vendredi que la mort de Freddie Gray la semaine dernière était un "homicide involontaire". Elle a engagé des procédures à l'encontre de six policiers. Le jeune Afro-américain souffrait d'une fracture des cervicale en sortant d'un fourgon de police après une interpellation.
La conférence de presse de la procureure de Baltimore, Marilyn Mosby, est un véritable réquisitoire contre l'action de la police de Baltimore ce jour-là, le 19 avril. Selon elle, il y a une mauvaise conduite et négligence de la part des policiers. Freddie Gray n'aurait pas dû être arrêté car le couteau qu'il portait n'était pas illégal. Il aurait dû être amené et soigné à l'hôpital quand on s'est aperçu que les blessures étaient importantes et il a été malmené par les policiers.
Une figure des droits civiques est née! La procureur de Baltimore, une des plus jeunes du pays. #freddiegray pic.twitter.com/3qkMYnrNQo
— Frédéric Carbonne (@FCarbonne) May 1, 2015
Pour Obama la vérité est "absolument cruciale"
L'enquête va se poursuivre pour savoir quelles seront les peines à l'encontre des policiers. Cet inculpation pour "homicide involontaire" est très importante. Depuis plusieurs jours, des manifestants réclamaient la justice "rapide" dans les rues de Baltimore, parfois violemment. La procureure a agi très vite en se montrant transparente. Elle a conclu sa conférence de presse en disant qu'elle avait entendu les cris des manifestants : "No justice, no peace", elle estime avoir "rendu la justice " et demande "la paix ". L'avocat des policiers a dénoncé "l'empressement " de la justice.
A LIRE AUSSI ►►► Baltimore : Barack Obama condamne les violences et s'inquiète des dérives policières
Barack Obama a jugé vendredi "absolument crucial " que toute la vérité soit faite sur la mort de Freddie Gray. "La justice doit passer ", a déclaré le président américain. "Ce que les habitants de Baltimore veulent, plus que toute autre chose, c'est la vérité ", a-t-il souligné. "C'est aussi ce que tout le monde attend à travers le pays ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.