Explosion au Bangladesh : l'exploitant du dépôt de conteneurs mis en cause après la mort d'au moins 49 personnes
Les pompiers intervenaient, samedi soir, sur un incendie dans un entrepôt privé abritant quelque 4 000 conteneurs, à environ 40 kilomètres du grand port de Chittagong, quand une gigantesque explosion a retenti.
Le bilan de l'explosion meurtrière survenue à Sitakunda, au Bangladesh, fait état pour l'instant de 49 morts, dont neuf pompiers, et plus de 300 blessés. Au surlendemain du drame, lundi 6 juin, les autorités du pays accusent l'exploitant d'un dépôt de conteneurs de n'avoir pas informé les pompiers de la présence de produits chimiques quand ils sont arrivées sur ce site, samedi soir. Ils intervenaient sur un incendie dans un entrepôt privé abritant quelque 4 000 conteneurs, à environ 40 kilomètres du grand port de Chittagong, quand une gigantesque explosion a retenti.
"Jamais dans l'histoire du service des incendies autant de pompiers n'avaient trouvé la mort", a déclaré à l'AFP Purnachandra Mutsuddi, directeur adjoint de la caserne de pompiers de Chittagong, qui conduisait les opérations de lutte contre l'incendie.
Du peroxyde d'hydrogène stocké dans des conteneurs
Le site de 10,5 hectares "n'était doté d'aucun plan de sécurité anti-incendie", a-t-il ajouté, regrettant que les autorités du dépôt ne les aient "pas informés de la présence des produits chimiques", dont du peroxyde d'hydrogène. "S'ils l'avaient fait, le nombre de victimes aurait été bien moindre". "Il y a des règles pour conserver le peroxyde d'hydrogène, a-t-il précisé, si nous l'avions su, nous n'aurions jamais utilisé d'eau. Nous ne serions jamais entrés avec notre véhicule dans le dépôt". Ignorant la présence de peroxyde d'hydrogène sur le site, ses équipes se sont empressées de combattre les flammes avec de l'eau, ce qui a sans doute provoqué une réaction chimique fatale, a-t-il expliqué.
Les recherches d'autres victimes étaient entravées lundi par le feu qui n'était pas encore totalement éteint. "Environ 30 à 40 conteneurs brûlent encore", a déclaré un inspecteur du service d'incendie, Harunur Rashid. "Le feu est sous contrôle, a-t-il précisé, mais les produits chimiques sont les principaux problèmes".
Le B.M. Container Depot est une coentreprise créée en 2012 par des hommes d'affaires bangladais et néerlandais, employant environ 600 personnes. Selon son site internet, le président est Bert Pronk, un Néerlandais que l'AFP n'a pas pu joindre dans l'immédiat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.