Barack Obama a évoqué mercredi avec Hu Jintao le cas du dissident emprisonné et prix Nobel de la Paix Liu Xiaobo
Le président américain a réclamé à de nombreuses reprises la libération de Liu Xiabao à son homologue chinois, en visite d'Etat pour quatre jours.
Du côté économique, la rencontre entre les dirigeants chinois et américains mercredi "n'a pas modifié pour l'essentiel" la politique monétaire de la Chine.
Le nom du dissident n'a pas été mentionné lors de la conférence de presse commune des deux présidents.
Ajustement du cours du Yuan plaidé par Obama
Le ministre adjoint des Affaires étrangères chinois Cui Tiankai a précisé que la politique d'appréciation graduelle du yuan resterait en vigueur, dans une prise de position intervenue après que le président Barack Obama a demandé mercredi à son homologue chinois Hu Jintao d'ajuster le cours du yuan, qui reste selon lui sous-évalué.
Le communiqué officiel sino-américain publié mercredi en marge de la visite du président chinois précisait que les Etats-Unis "soutiennent les efforts de la Chine " destinés à faire du yuan une monnaie de réserve internationale.
La réserve chinoise sur la politique monétaire n'a pas empêché le président Hu Jintao d'évoquer de "nouveaux progrès" dans les relations de son pays avec l'administration Obama. Les deux pays ont conclu pour 45 milliards de dollars de contrats.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.