Vidéo Birmanie : au cœur des combats entre la junte militaire et les rebelles, dans un pays interdit aux journalistes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Depuis le coup d'État de 2021, la Birmanie est en guerre civile. Des journalistes de France Télévisions ont rencontré des rebelles qui s'opposent à l'armée au pouvoir.
Birmanie : au cœur d'un pays divisé par la guerre civile Depuis le coup d'État de 2021, la Birmanie est en guerre civile. Des journalistes de France Télévisions ont rencontré des rebelles qui s'opposent à l'armée au pouvoir. (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Forget, U. Cailloux, A. Védeilhé, M. Boyer, P. Bahardu
France Télévisions
France 2
Depuis le coup d'État de 2021, la Birmanie est en guerre civile. Des journalistes de France Télévisions ont rencontré des rebelles qui s'opposent à l'armée au pouvoir.

Des journalistes de France Télévisions sont entrés clandestinement en Birmanie, un pays en guerre. Depuis trois ans, l'armée au pouvoir combat des civils qui ont rejoint une rébellion armée. Les combats contre l'armée birmane ont lieu quartier par quartier. L'armée au pouvoir, soutenue notamment par la Chine et par la Russie, attaque chaque jour les rebelles. En Birmanie, la guerre civile dure depuis le coup d'État de 2021, qui a chassé du pouvoir la prix Nobel de la Paix, Aung San Suu Kyi.

Le bilan estimé à 50 000 morts depuis le début de la guerre civile

Depuis, des dizaines de milliers de civils se sont alliés à des groupes ethniques armés pour combattre un régime qui a repris le contrôle total du pouvoir par la force. Les rebelles assurent avoir repris 50% du territoire, mais la junte conserve les grandes villes et le contrôle du ciel. Depuis le coup d'État, l'intensité des bombardements est telle que deux millions de civils ont dû fuir leur domicile pour trouver refuge dans des camps de fortune. Depuis le début de la guerre, 50 000 personnes auraient perdu la vie, dont 8 000 civils.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.