Le cyclone Mocha a fait au moins 41 morts en Birmanie
Le bilan s'alourdit après le passage dimanche du cyclone Mocha dans l'ouest de la Birmanie et le Bangladesh voisin. Au moins 41 personnes sont mortes en Birmanie, dans des villages de l'Etat de Rakhine, ont déclaré mardi 16 mai des responsables locaux à l'AFP. Le précédent bilan faisait état de cinq morts.
"Nous pouvons confirmer qu'il y a 17 morts", a rapporté un administrateur du village de Bu Ma à un journaliste de l'AFP sur place. "Il y aura d'autres morts car plus d'une centaine de personnes sont portées disparues", a-t-il ajouté. Ce chiffre s'ajoute à un décompte de 24 morts communiqué à l'AFP par un chef de la localité voisine de Khaung Doke Kar.
Des vents à près de 200 km/h
Avec des vents jusqu'à 195 km/h, la plus grosse tempête depuis plus d'une décennie dans le golfe du Bengale s'est abattue entre Sittwe, en Birmanie, et Cox's Bazar, au Bangladesh. Les communications avec Sittwe, où vivent environ 150 000 personnes et qui a subi le plus gros de la tempête, selon les sites de suivi des cyclones, sont mardi en cours de rétablissement.
Au Bangladesh, où les autorités ont affirmé avoir évacué 750 000 personnes, un responsable ministériel a déclaré à l'AFP que le cyclone n'avait fait aucune victime. Dans les camps de Rohingyas, où environ un million de personnes vivent dans des abris de bambou et de bâches, les dégâts sont limités. Les risques de glissements de terrain dans les camps sont également faibles "en raison de précipitations peu abondantes".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.