Blaise Compaoré s'est réfugié en Côte d'Ivoire
La fuite est terminée pour Blaise Compaoré. Le président déchu du Burkina Faso est arrivé en Côte d’Ivoire, pays limitrophe. Alassane Ouattara, le président ivoirien a confirmé dans un communiqué la présence de Blaise Compaoré, de sa famille et de ses proches en Côte d'Ivoire. Reste à savoir où exactement. Deux versions s’opposent.
Une source sécuritaire et plusieurs témoins l’ont aperçu samedi matin à Yamoussoukro dans l’hôtel Président, une résidence d’Etat pour les invités étrangers.
D’autres sources militaires ivoiriennes parlent d’une arrivée de Blaise Compaoré et de ses proches, à 350 kilomètres de là, à Assinie, une station balnéaire proche d’Abidjan, la capitale économique du pays.
Selon Radio France Internationale, son épouse, Chantal Compaoré, se trouverait également depuis plusieurs jours en Côte d'Ivoire, où elle est née. Elle a passé ce matin un appel assurant être à Yamoussoukro.
Blaise Compaoré à la tête du Burkina Faso depuis 27 ans a quitté Ouagadougou vendredi, quelques heures après sa démission sous la pression du peuple et de l’armée. Dans la nuit, le lieutenant-colonel Isaac Zida qui va assurer la transition avait déclaré que Blaise Compaoré se trouvait "dans un lieu sûr" .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.