Brésil : l'écart se réduit entre Jair Bolsonaro et Lula, à 11 jours du second tour de la présidentielle
Au premier tour, l'ancien président de gauche est arrivé en tête avec 48% des voix, contre 43% à son rival.
L'écart est de plus en plus serré : l'ancien président Lula est crédité de 52% des intentions de vote exprimées, contre 48% au chef d'Etat sortant, selon un dernier sondage de l'institut de référence Datafolha, publié mercredi 19 octobre. Le président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro, candidat à la réélection, comble ainsi légèrement son retard sur son adversaire, Luiz Inacio Lula da Silva, à onze jours du second tour du scrutin présidentiel, le 30 octobre.
Dans une précédente enquête, publiée le 14 octobre, Lula était crédité de 53% des intentions de vote, contre 47% pour Jair Bolsonaro. Au premier tour, le 2 octobre, l'ancien président de gauche est arrivé en tête avec 48% des voix, contre 43% à son rival.
Les divers instituts de sondage avaient été très critiqués à cette occasion pour ne pas avoir anticipé le score élevé du président sortant, auquel ils attribuaient un maximum de 37%. Dans la dernière ligne droite d'une campagne à couteaux tirés, entre désinformation et accusations de cannibalisme ou de pédophilie, les candidats s'efforcent de convaincre les électeurs indécis et ceux qui disent qu'ils voteront blanc ou nul.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.