Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo A 10 ans, le plus célèbre enfant-prêcheur du Brésil roule pour Bolsonaro

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
Envoyé spécial. A 10 ans, le plus célèbre enfant-prêcheur du Brésil roule pour Bolsonaro
Envoyé spécial. A 10 ans, le plus célèbre enfant-prêcheur du Brésil roule pour Bolsonaro Envoyé spécial. A 10 ans, le plus célèbre enfant-prêcheur du Brésil roule pour Bolsonaro
Article rédigé par France 2
France Télévisions

C'est le plus célèbre enfant-prêcheur du Brésil. Voici João Victor, 10 ans à peine, dans l'un de ses sermons survoltés. Sur les réseaux sociaux, le petit garçon affiche sa préférence pour Jair Bolsonaro, le nouveau président élu grâce au soutien massif des évangéliques.

Juché sur ces briques dans une réunion évangélique, voici João Victor. A 10 ans à peine, c'est le plus célèbre enfant-prêcheur du Brésil. Car dans ce pays où n'importe qui peut devenir pasteur après une formation de trois mois, même les enfants peuvent être prêcheurs… Quand il est sur scène, ce petit garçon aux traits délicats, d'allure fluette dans son costume noir, se métamorphose. Ce soir-là, il est l'invité d'honneur d'une église de la banlieue de São Paulo. Il va se lancer dans l'un de ses prêches déchaînés. 

Agrippé à un micro trop grand pour lui, le petit garçon gambade de l'estrade à la salle tout en vociférant ses louanges à la gloire de Dieu. "Vous rentrerez chez vous et vous serez comblé par la présence du Seigneur", harangue-t-il, survolté. Avant de courir conclure son sermon à grands coups de Bible sur son pupitre, où Jésus s'affiche en lettres dorées.

Un enfant devenu un outil de communication politique

Dans les rangs du public, son père, qui le conseille, est très fier de lui. Quant à la pasteure, qui le connaît depuis qu'il est tout petit, elle est aux anges. "João Victor inspire les enfants, dit-elle. Et les adultes se laissent facilement convaincre. Comme tous les évangéliques, il croit que le nouveau président va faire quelque chose de différent. Il va répondre à nos attentes, et nous en avons vraiment besoin. Maintenant, il va travailler avec nous main dans la main, pour améliorer ce pays."

L'enfant-pêcheur est devenu un outil de communication politique. Sur les réseaux sociaux, João Victor affiche ouvertement sa préférence pour Jair Bolsonaro. Durant la campagne pour l'élection présidentielle, il a appelé à voter pour le nouveau président élu

Extrait de "Brésil, Dieu a voté !", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 8 novembre 2018.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.