Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Brésil : l'un des plus beaux musées de Sao Paulo détruit par un incendie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Un pompier est mort de ses blessures, lundi 21 décembre, après être intervenu pour contrôler les flammes au Musée de la Langue portugaise de Sao Paulo.
VIDEO. Brésil : l'un des plus beaux musées de Sao Paolo ravagé par un incendie Un pompier est mort de ses blessures, lundi 21 décembre, après être intervenu pour contrôler les flammes au Musée de la Langue portugaise de Sao Paulo. (APTN)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un pompier est mort de ses blessures, lundi, après être intervenu pour tenter d'éteindre les premières flammes au Musée de la langue portugaise.

Un important incendie a ravagé le Musée de la langue portugaise de Sao Paulo, au Brésil, lundi 21 décembre. Un pompier du service de sécurité, grièvement brûlé en tentant de maîtriser les premières flammes, est mort de ses blessures à l'hôpital, rapporte la télévision brésilienne Globo (en portugais).

"La destruction du bâtiment est une grande perte, mais ce ne sera jamais comparable à la perte d'une vie humaine", a réagi le secrétaire d'Etat à la Culture de Sao Paulo, Marcelo Mattos Araujo. Le musée était inoccupé lundi, jour de fermeture hebdomadaire de l'établissement.

Le musée sera reconstruit dès que possible

Le Musée de la langue portugaise, situé dans l'ancienne gare ferroviaire da Luz et inauguré en 2006, est unique au monde. Il n'abrite aucun livre ni tableau, mais propose aux visiteurs une découverte sensorielle et ludique du portugais brésilien, grâce à des techniques multimédia sophistiquées.

"Toute la collection du musée était virtuelle et pourra donc être entièrement récupérée après la reconstruction de l'édifice", a précisé Marcelo Mattos Araujo. Le gouverneur de l'Etat de Sao Paulo a indiqué que les travaux, en partie financés par des fonds privés, débuteraient dès que possible. Il a toutefois ajouté qu'il était, pour l'instant, impossible de donner une date de réouverture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.