Cet article date de plus de huit ans.

Brexit : "Remain or leave", le Royaume désuni

Rester ou quitter l'Europe ? Les Britanniques se prononcent ce jeudi pour ou contre le maintien de leur pays au sein de l'Union européenne. Ils ont jusqu'à 22 heures pour voter, et décider de l'issue d'un référendum qui, quel que soit le résultat, laissera de profondes divisions.
Article rédigé par Franck Mathevon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (La "flotille pour le Brexit", sur la Tamise, au cœur de Londres, le 16 juin. © Shutterstock/SIPA)

C’est le jour J au Royaume-Uni et pour l’Europe. Les Britanniques votent aujourd’hui pour ou contre le maintien de leur pays au sein de l’Union européenne. La campagne référendaire sur le Brexit aura mis au jour les fractures de la société britannique. Fractures entres les jeunes, qui se sentent européens, et les seniors, attachés à la souveraineté de leur pays. Entre les classes populaires, inquiètes de l’immigration de l’Union européenne,  et les élites urbaines attachées au marché unique. Entre l’Ecosse, pro-UE,  et l’Angleterre des Midlands profondément eurosceptique. Entre le parti travailliste  et  le UKIP europhobe de Nigel Farage. Entre David Cameron et  Boris Johnson, candidat à sa succession.

Aujourd’hui, l’un de ces deux camps va l’emporter et l’autre devra vivre avec la défaite.  Il faudra panser les plaies. La campagne a été passionnée, et souvent vive, agressive.  Elle a été marquée par des invectives, des mensonges. Certains estiment même qu’elle a créé un climat qui a pu favoriser le meurtre de la députée Joe Cox pour des raisons politiques.

Quel que soit le résultat, il y aura, au Royaume-Uni, un avant et un après-référendum.

L'Angleterre penche pour le "out", Ecosse, Irlande du Nord et Galles pour le "in"

La question sera précisément la suivante : "Le Royaume-Uni doit-il rester membre de l’Union européenne ou quitter l’Union européenne ?" Réponse, en anglais, "remain" ou "leave".

46,5 millions d'électeurs sont enregistrés… Un record, preuve de l’intérêt que revêt ce référendum pour le Royaume-Uni. Peuvent voter les Britanniques, les Irlandais et les citoyens du Commonwealth résidents du Royaume-Uni, ainsi que les citoyens britanniques expatriés depuis moins de 15 ans.

84% de l’électorat se trouve en Angleterre. C’est là que se décidera le référendum. L’Ecosse, l’Irlande du Nord et le Pays de Galles, sans doute, devraient voter pour le maintien dans l’UE.  Mais les Anglais sont beaucoup plus partagés, notamment dans l’est, dans le centre, dans les campagnes, autant de régions plutôt eurosceptiques.

 Les résultats ne seront pas connus avant vendredi à l’aube… peut-être même plus tard dans la matinée si le vote est serré. Il n’y aura pas d’estimation officielle ce jeudi mais un institut publiera un sondage sortie des urnes à 23heures heure française.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.