Brice Hortefeux a entamé jeudi une visite de 24h à Kaboul où il doit rencontrer des gendarmes et des policiers français
Le ministère de l'Intérieur français a annoncé à Kaboul l'envoi de 40 gendarmes formateurs supplémentaires.
Il a fait cette annonce après une rencontre avec son homologue afghan Hanif Atmar. Il devait aussi s'entretenir avec le général Stanley McChrystal, commandant en chef de la force de l'OTAN, et avec le président afghan Hamid Karzaï.
Brice Hortefeux devait aussi rendre hommage aux Français qui participent à la formation de leurs collègues afghans.
150 gendarmes se trouvent déjà sur place, dont une centaine engagés aux côtés des forces armées françaises dans la province de Kapissa/Surobi, avec une mission de "tutorat" auprès des policiers afghans de cette province. Brice Hortefeux devait en rencontrer des représentants à l'ambassade de France.
Les autres sont en poste à Mazer E-Sharif, au centre de formation de la police Afghane chargée du maintien de l'ordre, l'Ancop, où se rendra Hortefeux pour assister à la cérémonie de sortie de la première promotion d'officiers formés par les gendarmes français.
Enfin, le ministre devait visiter le centre de formation de protection des hautes personnalités, formation à laquelle participent des policiers français, avant de se rendre à l'Académie afghane de lutte contre la drogue que la France "contribue à la mise en place", a rappelé son entourage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.