Cet article date de plus d'onze ans.

Californie : un incendie menace des milliers de maisons

Le sud de la Californie est ravagé par un violent incendie de forêt dans la région de Los Angeles. Le feu a déjà détruit plusieurs milliers d'hectares de végétations et menace plus de 4.000 habitations. Les pompiers ne maîtrisent pour le moment que 20% de l'incendie.
Article rédigé par Romain Fonsegrives
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Jonathan Alcorn Reuters)

Une quinzaine de maisons endommagées, et plus de 4.000 habitations sous la menace des flammes. C'est le bilan provisoire de l'incendie qui ravage en ce moment la région de Los Angeles, au sud de la Californie.

Le feu de forêt est né jeudi dans les environs de Malibu au nord-ouest de la métropole. Il a triplé de taille dans la journée de vendredi. Les flammes avaient ravagé plus de 4.000 hectares de végétation vendredi soir, et le millier de pompiers mobilisés s'apprêtaient à passer une longue nuit. Les soldats du feu ont annoncé maîtriser 20% de l'incendie.

L'épaisse fumée dégagée par les flammes à forcer les autorités à fermer le campus d'une université de la région, la California State University. Un tronçon de 13 kilomètres a également été fermé sur l'autoroute du Pacifique (PCH). La route, qui longe l'océan, était le théâtre d'un spectacle saisissant pour les automobilistes coincés dans les embouteillages :

Le vent inquiète les secours

Les pompiers californiens craignent que l'incendie ne s'aggrave avec le vent. Les rafales ont tourné vers le nord et force l'évacuation de nouvelles habitations, selon la porte-parole des pompiers Lori Ross. 

Huit hélicoptères et six avions bombardiers d'eau assurent des rotations permanentes pour retarder la progression des flammes.

Les incendies sont fréquents en Californie, notamment en automne et en hiver, quand les vents de Santa Ana soufflent sur la région. Pour les habitants de Los Angeles à l'abri des flammes, le feu est surtout l'occasion d'immortaliser des visions surnaturelles depuis la plage :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.