Cet article date de plus d'un an.

Canada : des dizaines de milliers d'habitants priés de fuir les feux de forêt "extrêmes"

Les incendies menacent de grandes parties de la vallée de l'Okanagan, contraignant les habitants à évacuer.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des habitants surveillent l'évolution d'un incendie à West Kelowna, au Canada, le 19 août 2023. (PAIGE TAYLOR WHITE / AFP)

Environ 30 000 personnes ont reçu un ordre d'évacuation, et 36 000 autres sont en état d'alerte et prêtes à fuir. Les autorités de la Colombie-Britannique, dans l'ouest du Canada, ont prié des dizaines de milliers d'habitants de prendre au sérieux les ordres d'évacuation émis samedi 19 août. En cause : les incendies de forêt "extrêmes et à évolution rapide" qui menacent de grandes parties de la pittoresque vallée de l'Okanagan, dont la ville de Kelowna.

La situation dans cette région très prisée des plaisanciers et des randonneurs évolue très rapidement, a déclaré Bowinn Ma, responsable des situations d'urgence de la province.

"Une question de vie ou de mort"

"Nous insistons sur l'importance absolue de suivre immédiatement les ordres d'évacuation", a-t-elle souligné lors d'une conférence de presse. "C'est une question de vie ou de mort pour les gens qui se trouvent dans ces propriétés, mais aussi pour les secours qui sont parfois contraints de revenir et de prier les gens de partir".

Kelowna, ville de 150 000 habitants, asphyxiée par une épaisse fumée, est le dernier centre urbain en date à être victime des dramatiques feux de forêt à travers le Canada, où des millions d'hectares ont brûlé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.