Cet article date de plus de deux ans.

Canada : les manifestants du pont Ambassador délogés par les forces de l'ordre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Canada : les manisfestants du pont Ambassador délogés par les forces de l'ordre
Canada : les manisfestants du pont Ambassador délogés par les forces de l'ordre Canada : les manisfestants du pont Ambassador délogés par les forces de l'ordre
Article rédigé par franceinfo - S. Larrouy
France Télévisions

Bloqué par les manifestants anti-mesures sanitaires, l'axe commercial a été évacué par la police. Si l'Ontario a annoncé la fin du passeport sanitaire, Justin Trudeau ne veut pas céder à la pression des rues.

Les marchandises y circulent désormais librement. Au Canada, la réouverture du pont Ambassador est un symbole. Il a fallu deux jours à la police pour déloger les manifestants qui le bloquaient depuis mardi dernier. Un message de fermeté suivi d’un geste d’apaisement : la province de l’Ontario a annoncé lundi 14 février la fin prochaine du passeport sanitaire. "Nous allons abandonner le pass. Il y a un niveau de frustration où l’on sort de chez soi pour manifester pacifiquement, mais quand vous commencez à occuper des frontières et des corridors commerciaux internationaux, la fête est finie", a déclaré Doug Ford, Premier ministre de l’Ontario.

Ne pas céder aux pressions

L’Ontario est l’épicentre de la contestation dont la capitale est toujours paralysée par les opposants au pass sanitaire. "Le gouvernement fédéral recourt à la loi d’urgence pour répondre aux blocages et aux occupations. Je veux être très clair, ces mesures seront limitées dans le temps et géographiquement", a quant à lui déclaré Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, qui montre ainsi son intention de ne pas céder aux pressions de la rue et de mettre fin aux manifestations qui durent depuis plus de deux semaines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.