Cet article date de plus de trois ans.

Canada : quatre membres d’une famille musulmane tués dans une attaque "préméditée" au camion-bélier

"Nous croyons que les victimes ont été ciblées parce qu'elles étaient musulmanes", a déclaré lundi un enquêteur de la police de London, à propos d'une attaque perpétrée dimanche soir dans la province de l'Ontario.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La ville de London, dans la province de l'Ontario (Canada). (GOOGLE MAPS)

Il s'agit d'un "horrible acte d'islamophobie". Au lendemain de la mort de quatre membres d'une famille musulmane dans une attaque au camion-bélier dimanche soir à London, dans la province de l'Ontario, au Canada, la police locale a affirmé, lundi 7 juin, que l'attaque était "préméditée" et que le suspect visait des musulmans.

La police a fait savoir que les victimes étaient deux femmes âgées de 74 ans et 44 ans, un homme de 46 ans et une adolescente de 15 ans. Le cinquième membre de la famille, âgé de 9 ans, est hospitalisé dans un état grave.

Le suspect, Nathaniel Veltman, 20 ans, a été arrêté peu après les faits alors qu'il avait pris la fuite, et inculpé lundi de quatre meurtres avec préméditation et une tentative de meurtre. La police n'exclut pas d'ajouter "d'éventuelles accusations de terrorisme" à son encontre. "Il y a des preuves qu'il s'agissait d'un acte prémédité et planifié, motivé par la haine. Nous croyons que les victimes ont été ciblées parce qu'elles étaient musulmanes", a déclaré Paul Waight, enquêteur de la police de London. "Il n'y a aucun lien antérieur connu entre le suspect et les victimes", a-t-il ajouté.

"Meurtre de masse contre des musulmans"

L'homme n'a aucun casier judiciaire et aucune affiliation connue avec un groupe spécifique, selon la police. Il portait une veste ressemblant à un gilet pare-balles lors de son arrestation.

Le maire de London, Ed Holder, a dénoncé lundi dans un communiqué "un meurtre de masse perpétré contre des musulmans". "Cet acte d'une haine indicible, cet acte islamophobe, doit être suivi d'actes de compassion, d'empathie, de solidarité et de justice", a-t-il écrit. Le Premier ministre, Justin Trudeau, s'est de son côté dit "horrifié".

"L'islamophobie n'a sa place dans aucune de nos communautés. Cette haine est insidieuse et méprisable – et elle doit cesser", a tweeté le chef du gouvernement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.