Canada : une soixantaine d'écoles et d'universités évacuées en raison d'une "menace" anonyme
La police canadienne a reçu mercredi une menace anonyme concernant les établissements de Nouvelle-Ecosse et de l'île du Prince-Edouard.
Toutes les écoles de l'Ile du Prince-Edouard, sur la côte est du Canada, ont été évacuées mercredi 21 septembre en raison d'une "menace" anonyme, selon Radio-Canada. "Le personnel est en train d'emmener les étudiants dans des endroits sûrs", a précisé la Gendarmerie royale du Canada, demandant aux parents de venir retrouver les élèves dans ces lieux sécurisés et "d'attendre d'autres instructions le temps que les établissements soient fouillés". L'Ile du Prince-Edouard compte quelque 150 000 habitants.
Une autre alerte en Nouvelle-Ecosse
La Gendarmerie royale a indiqué, lors d'une conférence de presse mercredi, avoir reçu une menace anonyme à ses bureaux d'Ottawa, rapporte Radio-Canada. Un fax affirmait que des bombes avaient été placées dans des écoles de l'Ile du Prince-Edouard et de la province voisine de la Nouvelle-Ecosse, ainsi que dans une école des Etats-Unis.
Deux campus universitaires ont également été évacués mercredi à Halifax et Sydney (Nouvelle-Ecosse) après une "alerte à la bombe" anonyme, précise Radio-Canada. Les autorités n'ont pour l'instant pas établi s'il existait un lien entre ces menaces. Des équipes de déminage ont été déployées et recherchent un "colis suspect", a indiqué la police municipale de Halifax sur Twitter. Au total, une soixantaine d'établissements sont concernés par ces évacuations dans la région atlantique du Canada.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.