Cet article date de plus d'onze ans.

Chine : une fuite d'ammoniac fait 15 morts à Shanghai

Une fuite d'ammoniac liquide dans un entrepôt frigorifique a provoqué samedi matin la mort de 15 personnes à Shanghai. Au moins 26 autres ont été intoxiquées. On ignore pour l'heure l'origine de cet incident.
Article rédigé par Julien Pasqualini
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Reuters)

La Chine souffre de problèmes récurrents de sécurité sur ces lieux de travail. En témoigne ce nouvel exemple : une fuite d'ammoniac liquide dans un entrepôt frigorifique a tué 15 personnes samedi à Shangai. Au moins 26 autres ont été blessées, dont six se trouvent dans un état grave. Le gouvernement n'a pas précisé si les ouvriers ou les personnes habitant dans le voisinage ont été touchées.

L'incident s'est produit dans l'unité de réfrigération d'un entrepôt frigorifique appartenant à la société Shangai Weng Pai Cold Storage Industrial Co., spécialisée dans les fruits de mer, dans le quartier de Baoshan, au nord de la métropole chinoise. L'ammoniac utilisé dans le processus de réfrigération peut détruire les tissus des poumons, ce qui peut entraîner la mort, ou des brûlures de la peau.

Mauvaises conditions de sécurité

Ce drame met une nouvelle fois en lumière les mauvaises conditions de sécurité dans certaines entreprises chinoises. Le 20 août, déjà Shanghai, cinq ouvriers avaient trouvé la mort après avoir inhalé des émanations toxiques en nettoyant une cuve utilisée pour faire des légumes au vinaire. En juin, 120 personnes avaient été tuées et 77 autres blessées dans un incendie qui s'était déclaré dans une usine de conditionnement de poulets dans la province de Jilin dans le nord-est du pays. Plus de 1.300 personnes sont par ailleurs mortes l'an passé dans des accidents survenus dans des mines de charbon. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.