Aix : Le calisson protégé de la concurrence chinoise
La justice chinoise vient d'interdire l'utilisation de la marque "calisson" par les entreprises chinoises, au grand soulagement des fabricants français.
C'est la fin d'une histoire rocambolesque débutée l'an dernier, à 9 000 kilomètres d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Un homme d'affaires de l'est de la chine y avait déposé la marque "Calissons d'Aix", un nom et un logo identiques à ceux utilisés par une entreprise provençale. Même s'il n'en produisait pas, le commerçant s'arrangeait ainsi l'exclusivité du produit sur le marché chinois.
Le calisson, une marque de luxe
À Aix-en-Provence, Laure Pierrisnard savoure le terme d'un an de bataille juridique pour faire reconnaître aux autorités chinoises une évidence : le calisson d'Aix n'a rien d'asiatique. Si cette mésaventure flatte la productrice de calisson, qui y voit une contrefaçon identique à celle "des plus grandes marques de luxe", la décision d'interdire l'usage du nom "calisson" est une victoire pour les douze fabricants officiels : ils espèrent maintenant décrocher un label d'indication géographique protégée. Que les Chinois qui y ont pris goût se consolent, rien ne les empêche d'importer ces petites douceurs provençales.
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